Audit sanitaire WiFi

Depuis le début de leur commercialisation, au milieu des années 2000, les radio-émetteurs, antennes et bornes d'accès Internet sans fil WiFi se sont banalisées. Leur prolifération dans les lieux publics, dans les organismes publics et dans les entreprises à souvent été anarchique.

Petit à petit les salariés se sont inquiétés des risques pour leur santé. L'exposition aux ondes Wi-Fi a fait l'objet de débats et les CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) ont exprimé leurs craintes sur la nocivité supposée des réseaux WiFi.

En 2002, le décret n° 2002-775 a été publié pour fixer les valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements de télécommunication.

Cependant, des bornes mal réglées, un maillage mal étudié, du matériel obsolète ou inadapté peuvent peuvent entraîner le dépassement de la puissance PIRE (puissance isotrope rayonnée équivalente) fixée par la loi.

Seul, un audit sanitaire du réseau WiFi permet de vérifier sa conformité à la législation.

L'audit permet de mesurer la puissance du rayonnement électromagnétique du réseau WiFi et d'en établir une cartographie qui montre le niveau d'exposition aux ondes radio et notamment au niveau des postes de travail du personnel de l'entreprise.

L'audit permet ensuite de mieux répartir les points d'accès WiFi afin de parvenir à une distribution uniforme du signal radio tout en réduisant la puissance d'émission des points d'accès.

Artelsys a développé une expertise sur ce sujet. Nous sommes en mesure d'effectuer des audits sanitaires WiFi et de vous proposer des solutions d'amélioration pour vous conformer à la législation en vigueur.

Les points forts d'Artelsys :

  • notre expertise de la problématique radio dans les environnements tertiaires et industriels,
  • notre expertise des outils de simulation et d'analyse radio,
  • des partenariats solides avec les éditeurs d'outils d'analyse radio.

La réglementation PIRE

La réglementation française est extrêmement restrictive sur les puissances d'émissions radio. Le décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 fixe les valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements de télécom.

A l’intérieur des locaux, il est interdit de dépasser les 100 mW de puissance PIRE (puissance isotrope rayonnée équivalente) pour les fréquences de 2.4 GHz et de 100 mW à 1 W pour les fréquences de 5 GHz.

En savoir plus ...