Les réseaux distants

Nos solutions vous permettent de relier les LANs de plusieurs établissements au LAN « corporate » avec une gestion totalement centralisée (mode « cloud »). Vous n'avez donc plus besoin de maintenir des administrateurs réseaux sur vos sites secondaires.

L'explosion de la mobilité a une profonde incidence sur les réseaux des entreprises. Les responsables informatiques ont dû apporter des réponses aux besoins des collaborateurs nomades en leur permettant d’accéder au système d’information de l’entreprise à partir de n'importe quel appareil et quel que soit le lieu. La nécessité des entreprises de favoriser la mobilité pour maintenir leur avantage concurrentiel a fait exploser le périmètre de l’entreprise. Pour être au plus près de ses clients, de nombreuses entreprises se sont éclatées sur de nombreux sites.

Cet éclatement crée des défis concernant la gestion de la sécurité du réseau. Les responsables informatiques ont empilé les couches et boîtiers de sécurité pour protéger leur réseau, le rendant complexe et difficile à gérer. Ce cloisonnement des sites a créé de la frustration auprès des collaborateurs nomades qui ne retrouvaient pas leurs droits d’accès en fonction des établissements sur lesquels ils se trouvaient.

L’essor de la mobilité est nécessaire pour maintenir la performance des entreprises. Elles ont l’obligation de demeurer souples, flexibles et réactives pour maintenir leurs avantages concurrentiels. Ces exigences posent de nouveaux défis aux responsables informatiques. Ils ne pourront y répondre qu’en repensant l’architecture de leur réseau.

L’architecture distribuée des réseaux sans fil peut les aider à migrer vers un réseau virtuel unique où les utilisateurs bénéficieraient de tous leurs droits quel que soit le site sur lequel ils se trouvent. Les réseaux distants sont reliés au réseau principal par des liens VPN dans lesquels transitent les flux de données. Comme tous les flux aboutissent à un point d’accès unique, les filtres de sécurité peuvent être mutualisés en un lieu. Les points d'accès du réseau distant sont configurés par le responsable réseau « corporate » avant d’être déployés sur l’établissement secondaire. Il n’y a donc pas lieu de disposer d’administrateurs réseaux sur les sites distants. La gestion du réseau est simplifiée et les coûts de possession en sont réduits.

Cette architecture est très « scalable ». Elle permet également de déployer en quelques minutes un réseau temporaire dans un nouvel établissement. Il suffit de brancher un point d’accès, configuré par l’administrateur réseau, au réseau Internet.

remote APs

Si vous êtes confrontés à des problématiques de cette nature, n’hésitez pas à nous contacter. Les ingénieurs d'Artelsys seront à même de vous proposer la technologie et la solution la plus adaptée à votre besoin, et à vous accompagner dans sa mise en œuvre.

Contact

01 49 85 32 51
01 83 62 05 63
contact